Week-end en auvergne

Arpenter la chaîne des puys de dôme, se refaire une santé aux thermes

découvrir les spécialités auvergnates

 

 

Pour les randos et les photos 

 

Des paysages uniques de moyenne montagne

On sera moins bête après : Le mot “puy” signifie colline en auvergnat. La chaîne des puys s’étend sur une bande d’environ 3 à 5km de large sur 45km de long. Inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco en 2018, elle regroupe 80 volcans ne dépassant pas les 1100m. Le Puy de Dôme en est l’exception, il culmine à 1465m d’altitude. Sur son sommet se trouve les vestiges du temple romain dédié à Mercure, ainsi qu’une base militaire de télécomunication. 

 

La chaîne est traversée par de nombreux circuits de VTT et de randonnées, dont le GR441 qui fait 111km. Si vous n’êtes pas venu pour souffrir, okay, nous vous conseillons plusieurs trajets qui offrent une vue dégagée, un moment de dépaysement dans des villages de caractère, coupés du temps, ou encore les petits plaisirs propres à l’Auvergne.

 

Notre trajet

Remettons déjà notre séjour dans son contexte. Nous étions sur les routes d’Auvergne du jeudi 12 au dimanche 15 mars 2020. C’était le début en France des actualités sur le Corona Virus et les restrictions sur les restaurants et commerces commençaient à prendre effet. Cette période est normalement calme, au niveau touristique, mais à ce moment précis régnait un sentiment étrange sur la région. C’était le début d’un confinement parti pour durer, et les commerces et restaurants étaient déjà désertés. Nous ne le savions pas encore mais nous vivions nos derniers jours de “liberté”.
Notre thème du week-end était repos et calme. Nous aurions pu visiter beaucoup plus de choses, mais nous avons décidé de prendre le temps et de nous reposer pendant ces quelques jours. Ce trajet est donc une idée, à développer selon vos critères et votre temps.

Pendant ces 4 jours, notre parcours aura été le suivant :

 

  • Départ de Haute-Savoie le jeudi à 15H. Nuit insolite à la roulotte Volc’Happy.
  • Vendredi, visite d’Orcival et direction le Puy de Dôme pour son ascension.
    Direction le Mont Dore où nous avons passé la nuit dans l’Hôtel le Castelet.
  • Samedi, visite de la jolie ville de Mont Dore et direction Super-Besse pour une tentative de ski. Stop à la Tour d’Auvergne et petite balade à la Vierge.
    Nous avons passé une seconde nuit insolite aux cabanes de la Guinguette.
  • Dimanche, sur le chemin de retour, halte à la Bourboule.

les auvergnats 

Partis en voiture du 74 pour le 63, nous sommes allés à la rencontre des Auvergnats, très accueillants et souriants. Toujours très bien reçus par nos hôtes, les restaurateurs et commerçants savent vous parler et ainsi vous convaincre de vous installer pour bavarder un peu. Il se dit que les Auvergnats ont toujours une histoire à raconter, en même temps des histoires il y en a eu dans ce grand coin de France façonné par la nature et par les hommes, plus ou moins vieux. C’est autour d’un café, d’une bière brassée pas loin ou d’un verre de vin du pays que vous entendrez passer les bons tuyaux pour savoir où se promener. Malgré notre distance et sans pouvoir vous offrir le café, voici quelques tuyaux tombés dans notre oreille qui ne vous laisseront pas indifférents.

se restaurer (spécialités, s’il vous plaît !)

Les fromages d’Auvergne

 

Habitants en Haute-Savoie, nous pensions être calés en fromages. Faux ! L’Auvergne nous a surpris avec ses fromages de caractère puissant, comme le Saint-Nectaire et le Bleu d’Auvergne, d’autre plus crémeux comme la Fourme d’Ambert, le Salers, et dans un autre registre le Cantal. Cinq grands fromages AOP à découvrir. Ils se cuisinent à toutes les sauces, dans tous les plats. Notre coup de coeur :  le Saint-Nectaire. Fromage local par excellence, il est produit au coeur du Massif du Sancy à partir de lait cru. Impossible de le manquer, vous le trouverez partout !

 

Les vins d’Auvergne

Au Nord de la région, on retrouve un climat océanique, souvent plus rugueux, alors qu’au sud le climat est généralement montagnard, plus sec. Cette différence de climats explique la diversité des cépages disponibles en Auvergne. En vin rouge, vous pourrez trouver du Gamay et du Pinot Noir. Pour le blanc, ce sera du Chardonnay, du Tressalier, de l’Aligoté et du Sauvignon. Deux domaines se distinguent, le domaine Barbara Grosbot et le domaine de Bellevue. L’environnement de ce dernier offre un charme idyllique pour profiter du décor en supplément du vin. Pour le vin biologique, le domaine Roa dans l’Allier. Et pour la route des vins rien de plus facile, reliez Saint Pourçain à Roanne en passant par Vichy.

Les bières auvergnates

Comme un peu partout en France, les brasseries artisanales fleurissent et redeviennent attractives en Auvergne. En plus de les découvrir dans les boutiques de produits régionaux, la majorité des bars et restaurants vous en proposeront. Il en existe une multitude provenant des quatre coins d’Auvergne. C’est pourquoi, si vous souhaitez découvrir les pépites locales, nous vous recommandons les trois brasseries suivantes : Gaïa, Doriane et Desprat Saint-Verny qui offrent chacune une gamme complète.

 

Où manger ?

– Une Truffade d’exception à L’Auberge Le Cantou. Cette auberge est située juste en face de la cathédrale d’Orcival. Nous vous vanterons les atouts de ce petit village un peu plus bas. La carte vous proposera également toutes les spécialités du coin autour d’un feu de cheminée très agréable le soir.

– La Vieille Etable du Mont Dore. Alors là, nous qui pensions être seul en ces temps d’hiver et de Covid, nous avons dû nous y reprendre à deux fois pour avoir une table. Outre la qualité des plats et des produits, on se rend à la vieille étable pour sa charpente en bois, sa déco de ferme traditionnelle, la sympathie des serveurs, et la carte plus que complète. Pensez donc à réserver car vous ne serez pas les seuls à avoir la bonne idée d’y manger. Ce sentiment d’être comme à la maison tout en étant dépaysé est l’atout coup de foudre de cet endroit.

– Une Salade auvergnate à L’Auberge du Taraffel de Picherande. Si vous vous retrouvez dans cette auberge, c’est que vous avez roulé un petit moment à travers champs, et ce n’est pas fini ! Cette “oasis” se trouve en pleine nature, entourée par les monts de la Chaîne des puys. Cet endroit côté est réputé des cyclistes, randonneurs, et autres motards. Ils proposent de nombreux plats traditionnels mais également des salades composées généreuses disponible plus tard dans l’après-mid, lorsque la cuisine est fermée. Une fois encore, c’est le cadre de cet endroit, tout de pierre et de poutres apparentes, qui nous a séduits. Alors si vous randonnez dans le coin ou que vous y passez en voiture, n’hésitez pas à y faire une petite pause !

– Une pizza auvergnate à la pizzeria Les Perce Neige de Tauves. Ne vous fiez pas à son accent du sud-est et à ses origines picardes, la patronne est bien une auvergnate dans l’âme qui n’hésite pas à s’assoir un moment pour vous causer ni à vous recommander ce qui est bon ! La carte est variée, mais si vous avez le malheur de choisir une pizza au saumon ou autres quatre fromages italiens, vous allez entendre parler du pays ! Parce qu’en Auvergne on aime ce qui est bon, et ce qui est bon vient souvent d’Auvergne !! Alors demandez la spécialité de la maison et laissez vous transporter jusqu’en haut du puy de dôme par le goût des salaisons et autre Saint-Nectaire locaux.

– Nous avons bu un Chocolat chaud à l’Auberge du Lac de Guéry. Et franchement, il serait bien dommage de ne pas jeter un oeil à l’intérieur avant de reprendre la route ! Tout d’abord parce que le lac de Guéry est écrin de nature dans lequel on se sent privilégié, au bord de l’eau dans laquelle le paysage se reflète, entourés d’arbres à perte de vue. Alors une fois qu’on y est, et après une bonne rando, on peut se permettre une petite douceur assis sous trois immenses canoës en bois, suspendus aux poutres en bois. Profitant de la vue, on se prendrait presque pour des pionniers européens découvrant les plaines vierges de la baie d’Hudson, au Canada. Cette ambiance trappeur y est très présente et nous rappelle que l’Auvergne est un pays rugueux, où le franc-parler de ses habitants prend ici tout son sens.

LES CURES thermaleS

On sera moins bête après : Issue des profondeurs de la terre, les caractéristiques bienfaisantes de l’eau thermale proviennent des roches volcaniques. Grâce à la richesse de son sol, l’Auvergne recèle une variété de sources permettant de soigner de nombreuses pathologies. En cure de plusieurs semaines ou en remise en forme de quelques jours, on peut facilement goûter aux pouvoirs de ses eaux et au charme de ses stations thermales…”

Où faire une cure ? 

La Bourboule et le Mont Dore sont les deux villes du Puy de Dôme dont l’activité est principalement tournée autour des cures thermales. Avec des bâtiments qui valent vraiment le coup d’oeil, ces stations thermales sont une étape incontournable dans votre périple, sans vous éloigner des puys. Leur altitude vous offre un grand bol d’air frais, tout y est bon pour un moment de lâcher prise total avec le “monde extérieur”.

Un peu plus au nord, Vichy est tout autant réputée pour ses eaux thermales et son architecture art déco.

Bourbon-l’Archambault et Royat-Chamalières accueillent également des curistes au milieu d’une architecture atypique, héritage de l’époque romaine.

S’AMUSER OU APPRENDRE

VULCANIA (Non testé car fermé)

Au coeur de la chaîne des Puys, partez en exploration à Vulcania. Ce parc est unique en Europe sur le thème des volcans, des phénomènes naturels, ainsi que sur la place de la Terre dans l’Espace. 

Site internet : https://www.vulcania.com

L’AVENTURE MICHELIN (Non testé)

En son territoire historique, Michelin ouvre ses portes pour vous permettre de retracer l’histoire de l’automobile, et de ses pneumatiques.

Site internet : https://laventure.michelin.com

EN HIVER, PARTEZ SKIER !

Au mois de mars, les stations sont encore ouvertes, mais avec le manque de neige sur les stations du Mont Dore et de Super Besse, nous avons préféré continuer à visiter la région. 

Si vous avez un peu plus de chances que nous, chaussez vos raquettes, skis de fond ou skis alpins et partez à la découverte du Puy de Sancy. Trois domaines skiables sont répartis autour du Puy de Sancy pour tous les niveaux. Entre Super-Besse, le Mont Dore et Chastreix-Sancy, le point culminant étant à 1886 mètres, il vous offrira une vue imprenable sur le Sancy et sa vallée, ainsi que le Puy de Dôme par jour de beau temps.

Petit bémol, les prix plutôt élevés vu la taille de la station. Comptez 26€60 les deux heures consécutives ou 33€50 la journée. Les tarifs sont dégressifs suivant le nombre de jours. 

Retrouvez toutes les informations ici : https://www.sancy.com/destination/hiver/

Les petits villages de caractère

 

Le Puy de Dôme est constitué principalement de petits villages, à part Clermont-Ferrand bien évidement. 

ORCIVAL : Coup de coeur ❤️

Par hasard, nous nous somme retrouvés nez à nez avec l’imposante Basilique d’Orcival, datant du XIIe siècle. Elle fait partie des cinq églises romanes d’Auvergne dites « majeures », avec la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, l’église Saint-Austremoine d’Issoire, l’église de Saint-Nectaire et l’église Notre-Dame de Saint-Saturnin. Notre-Dame d’Orcival aurait été construite non loin d’une statue de la vierge extrêmement vénérée. En raison du succès grandissant du pèlerinage vers cette statue, la basilique devient alors le nouveau lieu d’accueil de la célèbre statue, conservée aujourd’hui dans la crypte sous-terraine de l’église et qui est depuis l’objet d’un pèlerinage annuel, le Jeudi de l’Ascension.

La taille de cet édifice monumental est disproportionnée par rapport à la taille du village. Orcival est un petit havre de paix au milieu de la nature où se côtoient cuisine du terroir, spécialités locales, chocolaterie artisanale et artisans. L’endroit parfait pour une escale à la découverte de l’âme auvergnate.

N’oubliez pas d’aller visiter la Maison de la Confiserie et du Chocolat à 50 mètres de la Basilique pour découvrir un travail artisanal. Vous aurez accès à la boutique et à côté, d’un petit musée retraçant l’histoire du chocolat. Nous avons rencontré une dame passionnée, dont le fils dirige la chocolaterie.

LE MONT DORE

Malgré ses allures de station de ski touristique, le Mont Dore nous permet de rencontrer pas mal de locaux, authentiques et bien bavards, fiers de leur pays et dévoués à nous le faire découvrir. Tout en longueur, cette ville nous a charmé par son atmosphère. Construite principalement avec des pierres volcaniques, ses façades sombres créent une ambiance unique. Les visages sculptés dans la pierre et entourés d’ornements rappellent aux passants qu’ils se trouvent dans une station balnéaire dont les sources d’eau bienfaitrices lui procurent sa richesse. Les petites échoppes de produits régionaux se bousculent et offrent un tourbillon d’odeurs vous mettant en appétit. Le Mont Dore nous a beaucoup plu pour y avoir trouvé des “Cafés à la Française”, sans ticket à gratter ni paquet de cigarettes derrière le bar, mais avec un thème dont la décoration très poussée vous fait voyager.

BESSE

De l’autre côté de la montagne par rapport au Mont Dore, Besse est un petit village d’exception. Ce bijou isolé a été élu village préféré des Français, et lorsqu’on s’y balade, on voit tout de suite pourquoi. La qualité de l’entretien de ce village nous fait penser que les maisons sont neuves, construites à partir de plans anciens. Mais non, les habitants de ce village ont su protéger leur demeure et ainsi nous offrir une balade au paradis. Tout comme son concurrent touristique Le Mont Dore, Besse offre un accès direct et proche à la station de ski Super Besse, qui, reliée à la station de ski du Mont Dore, offre le seul domaine skiable Auvergnat, très prisé durant la saison hivernale. 

LA BOURBOULE

La taille de cette ville nous a surpris. En tant que sous-préfecture, elle offre un point de chute idéal pour retrouver toutes les commodités nécessaires lors d’un road trip ou pour y passer des vacances tout confort. Au-delà de sa multitude de commerces, la Bourboule propose un marché de producteur bien alléchant, ainsi que des promenades paisibles le long du Vendeix, un ruisseau affluant de la Dordogne. Mais ce qui nous a frappés, ce sont les façades des établissements Thermales ainsi que des immeubles d’habitation. Nous ne voulons pas vous gâcher le plaisir avec une description précise, car l’architecture des ces bâtiments reflète la richesse qu’a procuré la présence des sources thermales, en rupture avec les maisons traditionnelles locales.

LA TOUR D’AUVERGNE

 

La Tour d’Auvergne est un petit village isolé de 711 habitants à flan de colline avec lequel on se retrouve nez à nez à la sortie d’un virage d’une route sinueuse. Son clocher domine toute la vallée, le temps semble également s’être arrêté dans ce village qui sent bon les vacances.

4 endroits à voir 

LE PUY DE DÔME 

L’incontournable est le Puy de Dôme. Il y a trois façons de se rendre au sommet. La sportive, avec le chemin des Muletiers qui vous y emmène en 1h45 (5km) avec 420m de dénivelé positif. La balade, plus douce, en 3h30 (10,5km) avec 530 m de dénivelé positif, offrira une ambiance plus sympa que les muletiers, traversant une forêt. Enfin, la ferroviaire, un train à crémaillère vous permet de profiter de la vue sans effort pour 14€ aller-retour (voir grille tarifaire).

LE PUY DE CÔME

Le Puy de Côme est le célèbre puy se retrouvant sur toutes les bouteilles d’eau Volvic. Reconnaissable à sa forme typique, son ascension est fermée au public pour cause d’érosion. En cas de réouverture, il permet, après 2h45 d’ascension (7,5km) et 310m de dénivelé positif, d’avoir la meilleure vue panoramique sur le Puy de Dôme, par beau temps évidemment !

 LE LAC DE GUÉRY

Lac de Guéry se situe entre Orcival et le Mont Dore. Discret le long de la route, il permet une pause fraicheur et offre un environnement boisé. On vous conseille un petit coup d’oeil dans le bar de l’auberge du lac de Guéry, trois grands canoës traditionnels en bois sont accrochés au plafond, dans un cadre très authentique.

Notre Dame de Natzy.

 Juste à côté de La Tour d’Auvergne, l’imposante statue de Notre Dame de Nantzy, surplombant un chemin de croix et l’hôtel qui lui sont été consacrées. La petite histoire la concernant fait partie du patrimoine local et son ascension est très populaire en été.

OÙ DORMIR ?

Trouver l’endroit parfait où planter sa tente :

Il est autorisé de bivouaquer dans certaines parties du parc naturel, le mieux étant de consulter les offices de tourisme locaux. Le camping sauvage et les feux de camp ne sont pas autorisés sauf dans des zones spécifiques. De nombreux campings offrent également leur service.

Quelques “pied à terre” insolites :

Pour tous types de budget, vous pouvez choisir un hébergement plus confort, tout aussi dépaysant, et surtout accessible toute l’année !

Les Cabanes des Volcans (Non testé)

La Yourte du Sancy (Non testé)

–  Les Cabanes de la Guinguette (Coup de coeur !)

La roulotte Volc’happy (Excellent, sans hésiter !)

Hotel le Castelet (Au Mont Dore – Accès au SPA pour 10€/personne l’heure)