4 jours à singapour

Singapour c’est la ville futuriste où les immenses buildings côtoient les quartiers authentiques de Chinatown et Little India. C’est la ville où une dizaine de caméras te surveillent simultanément dans la rue mais c’est aussi la ville la plus propre qu’on ai rencontré. C’est une ville cosmopolite avec des habitants adorables et avenants.
Singapour c’est aussi la chaleur, le soleil, la pluie et l’orage en une journée. C’est cette incroyable sensation de passer le nouvel an en short et t-shirt sous 30 degrés.

Singapour c’est magnifique le jour mais incroyablement beau la nuit.

Le 29 décembre 2019, nous sommes partis pour un voyage de 8 mois à l’autre bout du monde. Plus de 24h d’avion pour rejoindre la Nouvelle Zélande, on s’est dit : pourquoi ne pas couper le kiwi en deux ? Notre choix s’est donc porté sur Singapour, à mi chemin, histoire de reprendre un peu notre souffle. 

Partir de France en plein hiver avec nos pulls, nous sommes descendu de l’avion sous une chaleur étouffante chatouillant les 30° à Singapour. 

On dort où ?

 

Comme dans toutes les grandes villes, les hébergements sont nombreux sur Booking, Airbnb et autres, donc pas facile de choisir dans une si grande capitale. La vie y est plus cher que dans le reste de l’Asie, et niveau tourisme, ne pensez pas y faire les affaires du siècle. Les hôtels s’alignent à Singapour avec les pays occidentaux. Compter autour de 75-80€ pour les premiers prix.

C’est un hébergement simple, propre et bien placé que nous vous conseillons. Choisi un peu à l’aveugle, l’auberge de jeunesse 5footway.inn Project Ann Siang, se situe à deux stations de métros de l’aéroport, facile d’accès est centrale à l’ensemble des zones d’activités. À deux pas de Chinatown et avec les principales lignes de métro à côté, nous étions en plein coeur de ville. Et malgré le bruit permanent provenant des quartiers voisins, l’établissement est très calme. Une terrasse au dernier étage nous offre une vue imprenable sur l’immensité de la ville. 

Nous avons opté pour une chambre double, climatisée. La clim est indispensable dans n’importe quel logement, car les températures ne diminuent pas vraiment la nuit. 

Les toilettes et douches sont en communs, individuels et très bien entretenus. L’auberge propose un petit déjeuner (Attention, il est vraiment petit !). Quelques toasts avec de la confiture et un café. À peine de quoi se remplir le ventre avant un repas plus copieux le midi. 
Prix : autour de 85-90€ la nuit, pour une chambre double, privée, avec salle de bain et toilettes communes.

Singapour s’est safe ?

Même s’il n’est jamais bon de tenter le diable, vous ne craindrez pas grand chose l’appareil photo autour du coup, l’ensemble de la ville est truffée de caméra. Les amendes et peines de prison étant démentielles, les pickpockets se font rares. En retour de bâton, vous risquez gros si vous enfreignez la loi. 

Le danger, comme partout, est le trafic de papiers. Un passeport français vaut de l’or dans les pays asiatiques, et pour certains, le jeux en vaut de se faire brûler par la chandelle, donc prudence. Petit conseil, garder toujours vos papiers sur vous (sauf si votre chambre est équipée d’un coffre à code, pas à clef) de préférence dans une doublure de vêtement ou dans la partie dorsale de votre sac.

À PIED ?
EN MÉTRO ?

 

La ville est très grande, et vouloir la parcourir à pied prendrait beaucoup de temps. Heureusement, il y a le métro (MRT : Mass Rapid Transit). Actuellement il y a 5 lignes, 106 stations réparties dans toute la ville, réparties sur 178.2 km de voies ferrées. Autant vous dire qu’il dessert très bien la globalité de la ville. Il y a des rames de 5h30 à minuit environ, toutes les 3 à 4 minutes aux heures de pointe et toutes les 6 à 8 minutes sinon. 

La carte du MRT coûte 20 $S pour le pass 3 jours. Une caution de 10 $S vous sera demandée ; elle est restituée lorsque vous rendez le pass dans un délai de 5 jours après l’achat, sinon, c’est perdu.

Attention, elle ne peut être restituée qu’aux stations MRT suivantes : Changi Airport, Or- chard, Chinatown, City Hall, Raffles Place (guichet fermé les dimanches et jours fériés), Ang Mo Kio, Harbour Front, Bugis et Lavender (guichet fermé les jours fériés). Il est très facil de se faire rembourser sa caution, mais vaut mieux se renseigner un peu avant le départ.

Les métros sont très propres et sécurisés. La climatisation tourne à plein régime à l’intérieur, si vous êtes un peu frileux, n’hésitez pas à prendre une petite veste, pour la différence de température assez brutale avec l’extérieur.

NOTRE SÉJOUR

JOUR 1 : DIMANCHE 30 DÉCEMBRE – arrivée 20H55 à Singapour.

Découverte du quartier Tanjong Pagar, le soir, où se trouve notre auberge.

Ce quartier multiculturel abrite une partie de China Town, mélangé à un quartier d’affaire et des bâtiments gouvernementaux. Alors une fois les bureaux fermés, Tanjong Pagar bouillonne une bonne partie de la nuit avec des restaurants et bars dans chaque rue. 

L’ambiance nocturne est très agréable dans ce quartier. En plus de la fraîcheur tant attendue toute la journée, l’atmosphère est légère la nuit à Singapour, festive, et rare sont les zombies ivres végétants sur le trottoir. 

JOUR 2 : LUNDI 31 DÉCEMBRE

Orchard Road est un boulevard cerné par d’immenses centres commerciaux et bureaux. Avis à tous les fans de shopping, Orchard Rd est fait pour vous ! 

Mais si au contraire vous n’êtes pas venu à Singapour pour remplacer votre smartphone ou votre garde robe, ne vous inquiétez pas, vous aurez d’autres occasions de faire fondre la CB, croyez nous ! Singapour n’est pas aussi bon marché que les autres pays asiatiques comme la Thaïlande par exemple, prenez donc votre temps pour convertir les prix, et être sûr de ne pas payer plus cher que si vous étiez en France, ce serait dommage !

 

Little India

Nous sommes partis à la découverte de Little India à l’heure du midi. Plus qu’un quartier, nous avons eu l’impression de changer de pays. Nous nous sommes retrouvés au coeur d’une communauté indienne où la culture et les traditions y sont très fortes. Les petites rues commerçantes dont les façades  sont magnifiquement décorées proposent des boutiques de créateurs locaux, et des marchés couverts accueillent des petits artisans d’art. 

Parmi nos adresses favorites, on vous recommande Haji Lane pour ses petites boutiques de créateurs, et la librairie indépendante Books Actually (9 Yong Siak Street, à Tiong Bahru) qui fait aussi un peu brocante. 

À la recherche d’un casse croûte bon marché, on s’est rendu compte que, dans ce quartier, les petits restaurants indien se succèdent et jouent la concurrence en offrant le nâan (le pain) ou une boisson. Et pas de boulangerie et d’épicerie pour y acheter un sandwich. Et puis à Singapour, sûrement plus qu’ailleur, les restaurants Indiens, coréens, thaïlandais, japonais, chinois, sont d’une authenticité semblable à celle de leur pays d’origine, avec souvent les même produits frais, en raison de la proximité géographique, comme si vous y étiez ! En plus c’est très souvent à la bonne franquette le midi, une table et des chaises de salon de jardin en plastique, la terrasse empiétant parfois sur le trottoir. Le serveur est parfois le patron qui vous accueil à l’entrée, ou le cuisinier, ou le plongeur, ou les quatre à la fois, histoire de casser les codes de nos traditionnelles restaurants auxquels nous sommes habitués. Alors laissez vous porter par ses saveurs d’orient qui vont vous transporter, et vous saurez pourquoi vous êtes venu à Singapour.

 

C’est bon de le savoir avant : Sachez que “Mild” signifie “Doux”, mais que les indiens ne savent pas vraiment ce que ça veut dire ! Si vous ne pouvez vraiment pas manger épicé, prenez juste un nâan (pain) et du riz ! Et dans tous les cas soyez près à changer de couleur ! Alors accrochez vous à votre estomac et bon appétit ! 

Kampong Glam

Ce quartier ressemble un peu à un parc d’attraction, les rues sont piétonnes, aucune voiture, les façades colorés très bien entretenu, avec des appartement aux premiers étages et tous les rez de chaussées abritent bar, restaurant, boutiques de souvenir. C’est sympa de s’y promener, malgré l’aspect très touristique de ce quartier. À Kampong Glam, vous pourrez également apercevoir quelques oeuvres de street art au coin d’une rue, et surtout l’imposante mosquée Masjid Sultan. Quelque soit notre religion, ce bâtiment vaut le coup d’oeil !

 

 Le Temple Sri Veeramakaliamman

 À ne pas manquer à Singapour, ce temple hindou à une architecture très particulière dont une moitiée est constituée d’un immeuble d’habitation, et l’autre moitiée de petits temples dont la décoration est démesurée. Il y a beaucoup de monde dans ce temple hindou, croyants comme touristes. Une fois les chaussures retirées et les jambes couvertes, l’accès libre y est autorisé, comme dans la majorité des temples. Bon à savoir, le temple ferme vers 16H30.

Le quartier de Katong, également appelé Joo Chiat, abrite la communauté Peranakan qui descend des premiers migrants chinois. Belles maisons traditionnelles multicolores et ateliers d’artisanat, marchés et boulangeries pour manger sur le pouce (notamment chez Kim Choo Kueh Chang, 109 East Coast Road), temples (hindou et bouddhistes), et d’excellentes tables caractérise ce quartier. 

 

Nouvel an le long de Marina Bay

Entre amis, en famille ou dans une soirée parfaite pour faire des rencontres, il y a sûrement mille façon de passer le nouvel an. Nous, on vous propose : concerts en plein air, l’un des feux d’artifice les plus long du monde, un spectacle de son et lumière, tout ça sur la Marina dans un décor unique entre le Garden by the Bay, l’incontournable hôtel Marina Bay Sands et le Merlion, entre autre.

Ce nouvel ans restera une expérience unique. L’occasion d’assister à un show impressionnant où participent les stars du pays, retransmis en direct à la télévision et présenté par des stars de la télé. Alors même si on ne reconnaît aucune célébrité, toute la frénésie autour de cet événement vaut le détour. 

Et puis surtout, niveau expérience, vous aurez l’occasion de vous retrouver dans une masse de personne démesurément grande. Certain comparent les capitales asiatiques à des fourmilières géantes, par rapport à l’activité et au nombre d’habitants qu’elles génèrent. Imaginez que toute la fourmilière se concentre en un point de la ville, et que vous, vous êtes en plein milieu de cette foule ? Pas rassuré ? Nous ne l’étions pas non plus. Finalement nous avons adoré l’expérience, et avons découvert que les singapouriens sont des êtres civilisés et courtois, alors forcément lorsqu’on est collé-serré ça aide.

JOUR 3 : MARDI 1er JANVIER

Holland Village 

Ce quartier est caractérisé comme “Food Court” (rassemblement de restaurants, ou marché alimentaire proposant des repas) et réputé pour ses façades colorées. En toute franchise, nous avons été un peu déçu par ce quartier qui n’offre rien d’extraordinaire, et dont les restaurants sont pour la plupart des franchises dénuées de charme. Comparé à ce qu’on a pu voir dans le reste de la ville, Holland village n’est pas un incontournable, même s’il figure dans la plupart des guides comme “must do!”. Pour s’y rendre, descendre à l’arret de métro Buona Vista (ligne verte). 

Singapore Botanic Gardens

Oppressé par les buildings et ces quartiers interminables qui s’enchaînent ? Rendez vous dans ce grand parc verdoyant qui saura vous détendre. L’occasion de découvrir des plantes exotiques dans leur environnement naturel et de profiter des joies de la nature. Calme, fontaines et petit kiosque pour s’assoir à l’ombre, le jardin botanique de Singapour est imposant et permet une bonne balade, sans tourner en rond. Et pour finir, n’oubliez pas d’aller jusqu’à Swan Lake avant de retourner en ville !

 

Le Zoo

Longtemps persuadés du bienfait des zoos dans la protection des espèces menacés et de leur rôle de “clinique” pour animaux sauvage, notre point de vue a profondément évolué durant notre voyage. Nous avons eu l’occasion de découvrir de nombreux spécimens dans leur environnement naturel que l’on retrouve généralement dans les zoos. Même si on a du mal à se l’admettre, ces infrastructures sont à considérer comme des parcs d’attraction et appartiennent au domaine du divertissement, au même titre que Disneyland Paris. 

C’est pourquoi nous avons hésité avant de nous rendre au zoo de Singapour, mais sa bonne publicité nous a finalement convaincu d’y pousser la porte ! On vous explique pourquoi…

Le zoo de Singapour est réputé pour être l’un des plus beaux du monde, avec des conditions de vie  très correctes pour les animaux. Quand est-il vraiment ? Comme promis par les brochures, certaines espèces évoluent en toute liberté dans le parc. C’est le cas des orang-outangs, qui sautent de lianes en lianes au-dessus de nos têtes. On en oublierai presque que nous sommes dans un parc, mais la séance photo de 15h30 avec les singes oranges géants nous le rappel ! Le chemin de visite forme une boucle dans tout le domaine et chaque enclos offre une petite partie de son contour pour permettre aux visiteurs d’observer les animaux, sans imposer une présence trop intrusive aux résidents. Pour certains animaux “moins dangereux” comme les girafes, zèbres et kangourous, pas de grillages ni fossés, mais de simples barrières en bois. Les animaux sont magnifiques, le parc est impressionnant, la végétation luxuriante et certains enclos immenses. Nous pourrions nous croire en pleine jungle, s’il n’y avait pas des vendeurs de pop-corn à chaque virage et autant de monde devant les points de vue. 

La nuit, l’option Night Safari permet d’observer certaines espèces nocturnes. Le “petit train” qui nous permet de visiter est tout simplement un manège de parc d’attraction, et la file d’attente qu’il nous impose est digne du space mountain au pic d’affluence. L’avantage de ce système, et qu’il évite aux moins respectueux de s’aventurer trop loin, et ainsi préserver l’intimité des animaux. Le cheminement se fait silencieusement et les arrêts, assez long pour en profiter, restent brefs. 

Pour répondre à la question : Si vous rêvez de découvrir et d’observer certaines espèces sauvages, vous aimerez le zoo de Singapour, il vaut vraiment le coup. Si en revanche la vue d’animaux en captivité vous est insupportable, vous ne trouverez aucun plaisir à vous y rendre.

Singapore Zoo + Night Safari : 64,60 par adulte soit 41€ 

L’astuce : réservez les 2 billets sur le site avant d’y aller pour avoir un rabais de 5%.

JOUR 4 : MERCREDI 2 JANVIER

Balade à Southern Ridge (sud ouest de Marina Bay) 

Le matin direction Southern Ridge. Oubliez les rues étroites et les hauts immeubles, 

Les Southern Ridges comprennent 10 kilomètres de sentiers reliant trois parcs le long de la crête sud de Singapour. Marcher ici c’est découvrir Singapour sous un nouvel angle. Vous aurez accès à huit sentiers balisés : Marange Trail, Faber Trail, Henderson Waves, Hilltop Walk, Forest Walk, Alexandra Arch, Hort Park et Canopy Walk. 

Le temps fort de ces huit sentiers est sans aucun doute Henderson Waves. Un pont ondulé de 274 mètres de long situé à 36 mètres au-dessus d’Henderson Road. De là, vous aurez une vue panoramique sur l’extrémité sud de l’île. Entre jungle et buildings, le contraste est frappant. 

Nous n’avons pas croisé beaucoup de monde sur ces différentes balades. Surement un lieu un peu moins touristique, mais définitivement à voir lors d’un séjour à Singapour. 

Si vous avez de la chance, vous pourrez croiser les singes qui habitent dans la luxuriante jungle que vous traversez durant la balade. Faites donc attention à vos affaires, ceux-ci sont un peu chapardeur et il est probable que votre sandwich finisse dans un autre estomac que le vôtre ! Beaucoup de panneaux indiquent la présence ou non des singes. Malheureusement pour nous, nous n’en n’aurons pas croisé durant notre balade. 

N’oubliez pas de l’eau, la crème solaire et un chapeau. L’idéal pour parcourir ces sentiers est de venir tôt le matin pour éviter la chaleur. Bien que certains sentiers sont à l’ombre, lorsque vous arriverez à Henderson Waves, vous serez en plein soleil. Faites donc attention. Prévoyez aussi de bonnes chaussures, la marche peut être longue.

 

Nous avons regroupé Southern Ridge et Sentosa dans la journée. 

Pour nous rendre à Sentosa, nous sommes passés par Vévocity. C’est le plus grand centre commercial de Singapour. Situé à HarbourFront Walk off Telok Blangah Road dans le quartier HarbourFront de Bukit Merah à côté de la station de MRT HarbourFront. Son nom est dérivé du mot vivacité. De quoi régaler les mordus de shopping ! 

Le Sentosa Express se prend depuis le centre commercial Vévocity, au dernier étage. Il coûte 4$ l’aller. Le retour est gratuit. Vous pouvez aussi vous rendre à Sentosa avec le Cable Car, mais les 10 minutes de télécabine coûtent 35$/personne. C’est donc à bord du Sentosa Express que nous nous sommes dirigés vers… Sentosa. Le nom de l’île signifie “paisible” en malais. Ça annonce la couleur. Plus d’un millions de personnes viennent ici chaque année. Mais alors, pourquoi ? Imaginez un parc d’attraction de 3 kms de plage blanc, 2 terrains de golfs, Universal Studios, un casino, un parc aquatique et tout ça réuni sur une seule île. Peut-être une envie de surfer sur une vague mécanique ou de vous envoyer en l’air avec un jetpack. Petits et grands, vous trouverez sans nul doute, quelque chose à faire que vous soyez fan de sensations fortes ou pas. 

Attention tout de même, les activités sur l’île la plus folle de Singapour ont quand même un prix. Comptez 59$ Singapouriens pour Universal Studio et 35$ pour une entrée au Adventure Cove Waterpark. 

Vous pouvez aussi vous prélasser sur la plage gratuitement. Entre Palawan Beach, Silosa Beach ou Tanjang Beach, vous trouverez forcément une petite place pour étendre votre serviette. Bien que la vue est agréable surtout lorsqu’on sort des buildings de Singapour, les cargos de plusieurs milliers de tonnes au loin, cachent un peu le décors. L’eau y est trouble et vaseuse. Dépaysant mais pas exaltant. 

 

Globalement, l’île est assez cher. Nous vous conseillons de manger avant de venir ou de prévoir un picnic sur place. Conseil de bakcpackers ! Nous avons donc opté pour un petit restaurant au Vévocity.

Une journée bien remplie en ce 2ème jour de janvier. 

Garden by the bay 

Nous sommes remontés au nord Garden by the bay : 28$/personne soit 17,8€/personne

Level 33 

Tout le monde rêve d’aller boire un coup au sommet du Marina Bay Sands. Après notre passage au Garden By The Bay, nous sommes passés dans le fameux complexe dont tout le monde parle dans le but de monter boire un coup au sky bar CÉ LA VI. 

Ce complexe détient la plus grande piscine à débordement du monde mais aussi la plus haute. Et en effet, avec ses 150 m2, elle culmine à 200 mètres de haut, de quoi donner le vertige aux baigneurs. Malheureusement pour nous, la piscine est accessible uniquement aux clients de l’hôtel. Comptez minimum 309€ pour une chambre dans ce populaire hôtel et avec 2600 chambres, vous aurez un large choix.  Il faudra donc savourer chaque minute passée ici ! Nous avons rejoint l’ascenseur pour monter au bar CE LA VI.  Beaucoup de monde attendait sagement son tour. Sachez qu’il faudra débourser au minimum 20$S en voucher au sky bar. En vu du monde et d’imposer ce vaucher, nous avons préféré partir du Marina Bay Sands et aller en direction du Level 33, sky bar situé au 33ème étape d’un immeuble au bord de Marina Bay repéré sur les réseaux sociaux.

Pour venir au Level 33, pas de montant minimum et pas de file d’attente de 3 kms ! L’ascenseur vous envoie donc au 33ème étage en quelques secondes. Une tenue correcte est exigée. Quelle belle surprise d’arriver sur la terrasse et de contempler Singapour de nuit. Et à défaut d’être sur le Marina Bay Sands, une vue imprenable sur celui-ci. Nous étions finalement plus satisfait de le voir depuis le Level 33 que d’être dessus. Qui dit Sky Bar, dit forcément prix élevés. À notre grande surprise, ils brassent leurs bières dans l’établissement. Nous nous sommes laissés tenter pour un burger après la dégustation de bières. Petit conseil : venez avant 19H, les bières sont moins chers !

Pour une balade digestive après avoir mangé au Level 33, marcher le long de Marina Bay pour arriver au Merlion. Cette statue à tête de lion et au corps de poisson est l’emblème commercial de Singapour. Le nom vient du mot “Mermaid” et du mot “Lion”. Il a été créer pour l’office de tourisme de Singapour en 1964. La statue originale se trouve à l’embouchure du fleuve Singapour, sur Marina Bay et une réplique plus grande se trouve sur l’île de Sentosa. Nous étions peu nombreux à nous promener le long de Marina Bay. C’était donc très agréable surtout lorsque les températures baissent un petit peu la nuit.

 

Jeudi 3 janvier : Départ

C’est l’heure du départ et donc l’heure de quitter notre chambre dans notre auberge 5footway.inn Project Ann Siang. Nous avons eu de la chance, car l’auberge accepte que les voyageurs laissent leurs sacs à l’accueil pour être libre durant la journée, avant les avions. Attention tout de même, l’accueil n’est pas surveillé, il faut donc faire confiance !

Notre vol était à 19H15, mais nous devions compter 1H30 de trajet pour rejoindre l’aéroport. Autant dire que ça nous laisse pas beaucoup pour trottiner dans la grande ville de Singapour. Ne voulant pas prendre de risques, nous sommes restés dans le quartier de Chinatown, pour faire les dernières emplettes. Nous avons finalement découvert des rues où nous étions pas allés avant. Nous sommes allés au Buddha Tooth Relic Temple à quelques mètres de notre auberge. Vous pouvez entrer gratuitement mais n’oubliez pas d’avoir les jambes couvertes ainsi qu’un t-shirt. Si jamais à l’entrée, ils vous prêtent une sorte de ponchos pour mettre autour de la taille. C’est un très beau temple, décoré d’or. Beaucoup de monde, mais rien n’enlève la sérénité qui prône à l’intérieur.

 

Juste à côté du temple, le Chinatown Street Markets

NOS CONSEILS

 

  • Prévoyez vos journées par quartier. La ville est grande et c’est dommage de perdre du temps dans les transports, bien qu’ils soient plutôt rapide.
  • Faites un road book pour des petits séjours. Pour 4 jours, mieux ne vaut pas perdre son temps à chercher les lieux à visiter, prévoyez votre séjour quelques jours à l’avance et gagnez du temps !